Après la décision de radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale ordonnée par la justice, des députés du PDCI ont lancé un appel à la mobilisation en guise de protestation. Un appel auquel le gouvernement a réagi. C’était le mercredi 23 avril à l’issue du conseil des ministres tenu à Abidjan Plateau.
Le PDCI ne digère pas la radiation de Tidjane Thiam, son leader, de la liste électorale.
Le mercredi 23 avril 2025, des députés de ce parti ont lancé un appel à la mobilisation de leurs militants dans ce sens, pour contester la décision de justice.
Dans une vidéo sur les réseaux publiée dans la journée du mercredi, le député Doho Simon a appelé leurs militants à manifester devant les palais de justice de la localité dans laquelle ils résident.
Le rendez-vous, dit-il est pour ce jeudi 24 avril 2025.
Face à cet appel à la mobilisation du PDCI et à ceux d’autres formations politiques de l’opposition, le gouvernement a réagi.
Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement ne trouve aucun inconvénient aux différents appels à la mobilisation de l’opposition.
A LIRE AUSSI : Tidjane Thiam dénonce un « déni de justice » et appelle à un dialogue politique
Toutefois Amadou Coulibaly a rappelé que l’ordre public doit être maintenu.
« Les députés du PPA-CI et du PDCI exercent leur rôle de parlementaires de l’opposition, et je ne commenterai pas leur position.
Ce dont je peux vous assurer, c’est que le désordre ne sera pas toléré », a fait savoir le porte-parole du gouvernement.
« Si c’est un mot d’ordre qui va dans le sens de la paix et de la construction, il n’y a aucun problème. Mais le désordre, ne sera pas toléré », a insisté Amadou Coulibaly.
Richard Yasseu